Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Lacroix Immobilier, Agence immobilière LACROIX FALGARDE 31120

Labarthe sur Lèze : culture, vous avez dit culture ?

Publiée le 26/02/2015

La commune de Labarthe accorde beaucoup d'importance à la culture, c'est pourquoi les labarthais peuvent profiter d'une représentation jeune public par mois appelée «Dimanche en scène», ainsi qu'un spectacle mensuel tout public. «50% des spectateurs sont de la commune, affirme Clélia Pournin responsable de l'action culturelle, soutenue par Jean-Jacques Martinez adjoint au maire chargé des affaires culturelles qui ajoute «On veut que la culture fasse réagir. Elle est l'éclatement de l'esprit face à la différence. Sans compter qu'il existe une créativité fantastique dans nos communes». Rencontre.

Clélia, comment choisissez-vous les spectacles présentés à Labarthe ?

Je partage mes coups de cœur avec l'appui de Jean-Jacques Martinez. J'applique la politique culturelle des élus : ouvrir aux artistes locaux et faire passer des messages. La culture et l'éducation sont des priorités communales. On veut faire découvrir de nouvelles choses. Pour m'aider dans mes choix, que je souhaite variés, je participe à des festivals de programmations professionnelles. Il y a aussi le bouche-à-oreille avec d'autres villes, car on ne peut pas tout voir.

Que regroupe le service culturel ?

Les spectacles tout public, ceux programmés pour le jeune public, mais aussi l'animation de la médiathèque. Nous avons par exemple une programmation avec les scolaires. Il y a trois projets en cours : «L'habiter» qui explique l'évolution avant et maintenant afin de prendre conscience de l'évolution. Il y a un projet récurrent «le prix des incorruptibles» où les élèves choisissent leur livre préféré. Une compagnie fera une animation à ce sujet à la maternelle. Et il y a la semaine du développement durable avec le concours de Nathalie Briand, et la participation de 7 classes. Dans la culture, il ne faut pas oublier les expositions : la médiathèque départementale nous en prête une tous les deux mois, et nous exposons des artistes locaux. Les bibliothécaires proposent également des conférences avec des auteurs, des illustrateurs etc.

Pour obtenir le programme culturel, ou contacter le service culturel :

Email : serviceculturel31860@orange.fr. Tel :05 62 11 62 66

Notre actualité