Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Lacroix Immobilier, Agence immobilière LACROIX FALGARDE 31120

L'actualité de CENTURY 21 Lacroix Immobilier

Labarthe sur Lèze : Biodiversité, les élèves exposent leur travail

Publiée le 11/04/2015

Jeudi à la médiathèque, municipalité, élèves, parents et professeurs ont été conviés au vernissage d'une exposition réalisée par l'école des Trois moulins sur la biodiversité, combinés à des panneaux de l'Agence Régionale Pour l'Environnement. Les jeunes montrent ainsi le travail réalisé durant plusieurs ateliers pédagogiques grâce aux animations de Nathalie Briand. Ex-professeur de Science et Vie de la Terre qui conçoit aujourd'hui des projets et supports pédagogiques de vulgarisation scientifique, Nathalie a répondu à une demande du service culturel de la municipalité pour encadrer 7 classes. Chacune a profité de deux ateliers scientifiques, un atelier à la médiathèque et un temps de travail avec leur enseignant, le tout en demi-groupes. Rencontre.

Quels ont été vos ateliers ?

Les CE1 ont travaillé autour de l'environnement proche. Nous avons fait une sortie à Labarthe pour observer la proportion d'animaux et de végétaux à différents endroits. On a collecté des petits animaux, délicatement dans des boîtes, on les trie en fonction de leur grand groupe (myriapodes, arachnides, insectes, gastéropodes, annélides) et regardé les parties du corps. Puis les enfants les ont dessinés. Avec les CM1, on s'est posé la question sur les différences entre les êtres vivants. Ils ont fait une carte d'identité pour chaque arthropode, mais aussi des schémas, leur localisation dans le monde. Ils ont effectué beaucoup de recherches documentaires et appris à nommer les variétés et les espèces. Les CM2 ont découvert les relations entre les êtres vivants à travers des jeux pédagogiques que j'ai créés avec une collègue agrégée de SVT. Ils ont appris à classer scientifiquement les animaux du jardin. À la fin du jeu, ils ont classé les 20 êtres vivants et leurs attributs. Enfin, ils ont préparé des questionnaires qui seront donnés aux visiteurs de l'exposition. Ils ont également géré les affiches, les invitations, les titres et nuages de mots. Les visiteurs découvriront également des maquettes géantes d'arthropodes réalisées par les CE1. En résumé, l'exposition, qui durera jusqu'au 10 avril, propose de réfléchir à l'impact que l'Homme peut avoir sur la biodiversité proche.

Notre actualité