Vieille-Toulouse : Inodex3D fait basculer les avions dans le numérique
Avec 25 ans d'expérience dans le secteur «production en aéronautique», Stéphane Levasseur, 44 ans, ex-Airbus, a lancé en 2013 sa startup Inodex3D à Vieille-Toulouse. Son idée est d'améliorer les coûts de production en introduisant le numérique pour le câblage des avions. La conception est aujourd'hui numérique, mais le montage se fait toujours manuellement par des opérateurs avec des listings papier que l'on croyait disparus des chaînes de production. Cette opération de câblage de torons sur des planches à clous peut demander 200 heures de travail.
Cette solution est disponible sur internet et tablettes. Elle sera suivie, d'une assistance par réalité augmentée avec la visualisation des activités à réaliser, dans l'environnement réel de travail.
La startup et ses quatre collaborateurs, passent dans sa 2e phase, celle de la commercialisation. Pour cela, il fallait évidemment trouver des locaux… Le choix se porta tout naturellement vers la pépinière de l'immeuble Prologue à Labège. «Labège est un pôle très réputé pour son excellence dans le numérique, il est très accessible, et bénéficie d'un écosystème avec restaurants, crèche etc.» , indique Stéphane Levasseur.
«De plus la pépinière est parmi les moins cher de la région tout en offrant beaucoup de flexibilité et des prestations de qualité, telle que la fibre optique».
Le Sicoval contacté la semaine dernière, donnait vendredi au vue du «business plan» son accord pour un bail de location. Le contrat était signé jeudi pour un aménagement le 1er novembre.
Souhaitons bonne chance à ce nouveau venu à Labège.