Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Lacroix Immobilier, Agence immobilière LACROIX FALGARDE 31120

L'actualité de CENTURY 21 Lacroix Immobilier

Lacroix-Falgarde : 19 appartements dans le château restauré

Publiée le 18/01/2016

On désespérait de voir un jour le château de Lacroix-Falgarde retrouver ses lustres d'antan. Grâce à une restauration exemplaire, cette magnifique bâtisse du XVIe siècle est en passe de connaître une nouvelle vie.

Situé en lisière de la RNR Garonne Ariège, nombreux sont les randonneurs qui s'arrêtent pour admirer cet imposant bâtiment actuellement en travaux. La restauration a été confiée à la société JDA d'Arles spécialisée dans les bâtiments historiques. Noël Moulin, responsable du chantier, et Amandine Gaziello, nous guident pour une visite des lieux.

«Le chantier a démarré en mai 2015, la livraison est prévue en janvier 2017. Mais nous devons faire face à quelques difficultés comme la consolidation d'une trentaine de poutres du plancher des 1er et 2e étages. Nous proposons une solution innovante à base de résine, qui éviterait un très difficile et coûteux remplacement démontage. Nous sommes en attente de l'accord de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et de subventions pour consolider les poutres. Huit entreprises locales participent à cette réhabilitation avec 25 ouvriers en moyenne tous les jours. Chevrin-Geli, de Castelnaudary, est l'une d'entre elles, on lui doit la restauration de l'église de Clermont-le Fort. Nous avons refait les meneaux, ces croisées de pierre finement sculptées des fenêtres ; il faut 300 à 400 heures de travail pour chaque fenêtre.»

Laurent Leder, directeur du Groupe Matignon & Compagnons, le maître d'œuvre, nous indique :

«On réalise ici une de nos opérations phare, avec un des plus beaux châteaux autour de Toulouse. En Midi-Pyrénées, il est rare d'aménager des appartements dans un monument historique. Pour les 19 appartements de 100 à 110 m², il a fallu réunir des investisseurs intéressés par une défiscalisation type Malraux. Les travaux se montent à près de 4 M€, avec chaque dépense optimisée pour ne pas dépasser un prix de vente de 5.000 €/m². On peut remercier le maire pour son soutien dans ce projet».

Les travaux sont suivis de près par Isabelle Brou Poirier, architecte des Bâtiments de France, et c'est Nathalie d'Artigues, architecte nîmoise du Patrimoine, qui assure la maîtrise d'œuvre de cette réhabilitation.


Un château du pastel

Grâce au commerce du pastel, «l'or bleu» du Lauragais, de riches négociants ont construit dans la région ces fameux châteaux dits «du pastel» au cours des XVe et XVIe siècles. Leurs caractéristiques communes sont des murs très épais flanqués de tours de défense aux angles et des bouches à feu pour l'artillerie.

Un des plus emblématiques est le château de Lacroix-Falgarde (1574). Il fut érigé par François Delpech, un riche marchant pastelier allié à Pierre d'Assézat. On le doit à l'architecte sculpteur Dominique Bachelier, qui réalisa plus tard le château de La Réole. Au XXe siècle Antoine Labit en fut propriétaire.

De caractère défensif, ce château de plaine entouré de douves, allie l'architecture militaire et l'art de la Renaissance.

Le château a été classé aux Monuments Historiques le 20 septembre 1958. Au premier étage, dans la grande salle, on peut admirer une magnifique cheminée à briques moulurées ainsi qu'un remarquable escalier droit en brique.

Notre actualité