Futurs acheteurs : épargnez-vous du stress !
L’acquisition de sa future résidence constitue l’un des événements majeurs d’une vie. Et, à ce titre, peut être la source de stress. Pourtant, une bonne organisation et le respect d’un certain nombre de règles élémentaires devraient vous permettre d’y échapper. En voici cinq exemples.
1) Préparez votre recherche. L’achat d’un bien immobilier se planifie un minimum de temps à l’avance ! Plus vous vous serez préparé à cette acquisition, plus les choses se dérouleront en douceur. N’hésitez pas à établir une sorte de cahier des charges où vous noterez tous vos souhaits concernant ce futur achat. Cela fait, vous gagnerez un temps précieux le moment venu pour sélectionner les biens à visiter et, surtout, éliminer ceux qui ne répondent pas à vos exigences.
2) Prévoyez votre budget. Etablissez votre budget sur des bases saines et solides, en prenant le temps de vous faire expliquer les différents types de prêts, et ce à quoi ils vous engagent. Comparez les taux bien sûr mais pensez également à étudier les conditions d’assurance de ce futur emprunt. Et l’obtention d’un accord de principe de votre banque devrait largement vous rasséréner au moment de choisir votre future habitation.
3) Soyez réaliste. Quelles que soient vos exigences, sachez que la maison ou l’appartement parfaits ne sont pas de ce monde. Sachez trier le grain de l’ivraie et concentrez-vous sur les points cruciaux. Faites l’impasse sur les détails de la décoration ou sur des aménagements qui ne seraient pas à votre goût au profit d’éléments qui auront forcément un impact sur votre vie de tous les jours : voisinage, proximité de commerces et de transports en commun, bruits extérieurs...
4) Assumez votre choix. S’il semble évident de demander l’avis de sa famille appelée à partager le futur bien immobilier, est-il vraiment nécessaire de sonder tout son entourage ? Bien sûr, un tel investissement implique le besoin d’être rassuré, mais la multitude d’avis n’ajoutera qu’à votre inquiétude puisqu’il sera impossible de faire l’unanimité. Assumez votre coup de coeur : ce ne sont pas les conseilleurs qui y logeront !
5) Sachez trancher. Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Ne la laissez pas passer sous prétexte qu’il y en aurait peut-être une plus belle qui vous attendrait ailleurs ! Ou que les taux de crédit baisseraient dans un futur que nul ne connaît ! Où que le prix de l’immobilier s’effondrerait dans les prochains mois ! Vous avez eu la chance de dénicher le logement presque parfait ? Arrêtez toute question et réjouissez-vous du bonheur de l’avoir trouvé.